Indications
La large gamme Interprox® comprend des brossettes interdentaires conçues pour répondre à tous les besoins.
Elles s’utilisent pour le nettoyage des espaces interdentaires, des implants, des prothèses fixes, en orthodontie, pour les diastèmes, les collets dentaires, les zones situées sous les molaires ainsi que les furcations.
Espaces interdentaires
Les espaces entre les dents peuvent être recouverts par la gencive ou être ouverts. Cela signifie que vous pouvez y accéder à l’aide d’une brossette interdentaire qui permet d’éliminer toute la plaque dentaire accumulée entre les dents. Ce geste est essentiel, non seulement pour les dents, mais aussi pour préserver la santé de la gencive dans les espaces interdentaires. Cette partie de la gencive contient en effet moins de kératine, ce qui la rend plus vulnérable aux inflammations. Un argument de plus en faveur de l’utilisation d’Interprox.
Implants
La pose d’un implant entraîne souvent la formation d’un espace entre la base de l’implant et la couronne qui y est fixée.
Pour nettoyer correctement l’implant ainsi que la couronne, l’utilisation d’une brossette interdentaire est fortement recommandée. En effet, la surface légèrement rugueuse de l’implant constitue un support idéal pour la formation de la plaque dentaire. Si cette plaque n’est pas suffisamment éliminée, une inflammation de la gencive peut apparaître, ce qui peut à terme entraîner la perte de l’implant.
Prothèses fixes
Pour pouvoir nettoyer sous les bridges ou autour des couronnes, il est nécessaire d’utiliser une brossette interdentaire. En effet, des résidus alimentaires peuvent facilement se loger sous la partie inférieure du bridge, et les brossettes interdentaires permettent de les éliminer efficacement. De plus, les espaces entre plusieurs couronnes nécessitent une hygiène renforcée, que vous pouvez assurer grâce à l’utilisation d’une brossette interdentaire !
Orthodontie
Les brossettes interdentaires permettent de nettoyer à la fois l’appareil orthodontique et les espaces qui se forment entre les dents pendant le traitement. Les brossettes peuvent être glissées sous l’arc de l’appareil orthodontique, ce qui permet de brosser entre les dents ainsi que les faces latérales des dents, grâce à des mouvements verticaux.
Diastèmes
Parfois, certaines dents ne sont pas parfaitement serrées les unes contre les autres. Lorsque de tels diastèmes existent, la plaque peut s’accumuler entre les dents. Une brosse à dents classique ne permet pas d’atteindre correctement ces espaces. Dans ce cas, une brossette interdentaire est la solution idéale.
Collet dentaire ou espace sous les molaires
Lors de la perte d’une ou plusieurs dents, des zones propices à l’accumulation de la plaque dentaire peuvent facilement se former sur les dents adjacentes. Il est donc essentiel de nettoyer soigneusement les faces internes des dents adjacentes à l’aide d’une brossette interdentaire.
Furcations
Les furcations apparaissent lorsque la gencive s’est rétractée entre les racines des molaires. En cas de parodontite (inflammation des gencives), la gencive peut se rétracter de manière importante, rendant visible une grande partie du collet de la dent. Pour les molaires, l’espace entre les racines peut alors devenir accessible. Ces zones sont particulièrement propices à l’accumulation de plaque dentaire. Il est donc essentiel de les nettoyer aussi soigneusement que possible. Ce qui ne peut être fait qu’avec une brossette interdentaire.