Indications
Indications des brossettes Interprox adaptées à vos besoins.
Espaces interdentaires
Les espaces interdentaires peuvent être soit fermés, la gencive remplissant tout l’espace, soit ouverts. Pour nettoyer les espaces interdentaires ouverts, il est indispensable d’utiliser des brossettes interdentaires pour éliminer toute la plaque dentaire qui s’y est accumulée. De plus, la gencive au niveau de l’espace interdentaire est plus susceptible de s’inflammer car elle présente une kératinisation moins importante.
Implants
Il peut exister, après la pose d’implants, un espace entre l’émergence de l’implant et la couronne prothétique: la nécessité d’utiliser une brossette interdentaire est alors évidente.
Les espaces entre les implants vont également demander l’utilisation de brossettes pour les nettoyer correctement ainsi que pour tous les éléments prothétiques qu’ils soutiennent.
Les surfaces rugueuses des implants sont un support idéal pour l’accumulation de plaque dentaire pouvant se révéler pathogène.
Prothèses fixes
Pour nettoyer en dessous des bridges et des couronnes, il est nécessaire d’utiliser des brossettes interdentaires. La zone inférieure des bridges peut favoriser le dépôt de plaque dentaire et de restes de nourriture qui peuvent être facilement éliminés à l’aide de brossettes interdentaires.
Il est également possible qu’il existe un espace entre les couronnes de la prothèse et les dents naturelles. Les écarts interdentaires des couronnes et des facettes nécessitent une bonne hygiène pour éviter l’accumulation de plaque.
Orthodontie
Les appareils orthodontiques nécessitent l’utilisation de brossettes interdentaires pour nettoyer les brackets et les espaces entre les dents créés par les mouvements orthodontiques.
Les brackets, comme les arcs qui les unissent, peuvent entraver l’efficacité de l’hygiène bucco-dentaire quotidienne. Les brossettes interdentaires permettent de passer en dessous des arcs pour nettoyer entre les dents et permettent de nettoyer les faces latérales des brackets, grâce à des mouvements verticaux.
Diastèmes
Un écart entre les dents fait que la plaque dentaire sur les faces internes peut être plus importante et requiert de ce fait une plus grande hygiène avec l’utilisation de brossettes interdentaires.
Les faces internes orientées vers le diastème ne peuvent pas être correctement nettoyées avec une brosse à dents; la brossette est l’instrument idéal pour les maintenir propres.
Espace édenté
De la même manière, si vous avez perdu des dents, la face interne des dents contiguës à l’espace édenté nécessite un nettoyage plus précis pour éviter l’accumulation de plaque dentaire.
Les brossettes interdentaires peuvent nettoyer plus efficacement ces faces, car elles s’adaptent facilement aux espaces entre les dents.
Furcations
Au niveau des molaires, les espaces entre les racines sont appelés furcations. Lorsque vous souffrez d’une maladie parodontale, les furcations peuvent être exposées et demander une plus grande hygiène avec l’utilisation de brossettes interdentaires. C’est dans ces zones que l’accumulation de plaque dentaire est la plus probable étant donné la morphologie d’une furcation ouverte. Ainsi, si la furcation est ouverte sur toute la longueur de la dent, en forme de tunnel, les brossettes représentent l’unique moyen de la nettoyer de façon optimale.