Espaces interdentaires
Améliorez votre santé bucco-dentaire grâce au nettoyage interdentaire.
Pour une hygiène bucco-dentaire optimale, il est nécessaire d’éliminer la plaque dentaire de la surface des dents et de la langue. Il existe pour cela différents accessoires qui nous aident à éliminer mécaniquement la plaque dentaire ainsi que des produits dont les composants chimiques soutiennent l’hygiène des dents et des gencives avec divers bénéfices selon leur composition.
La brosse à dents est l’instrument le plus important pour le contrôle mécanique de la plaque dentaire; mais elle ne permet d’atteindre que 60 % de la surface dentaire. Les 40 % restants appartiennent à la zone interproximale, qui offre des conditions favorables à l’accumulation de plaque dentaire.
Pour l’éliminer, vous devez utiliser des produits d’hygiène bucco-dentaire, comme les brossettes interdentaires, le fil dentaire ou les jets dentaires, selon que l’espace est ouvert (la gencive ne remplit pas tout l’espace interdentaire) ou fermé (l’espace dentaire est rempli par la gencive ou en cas de chevauchement).
Pourquoi le nettoyage interdentaire est-il important ?
Les espaces interdentaires peuvent être soit fermés, la gencive remplissant tout l’espace, soit ouverts.
Pour nettoyer les espaces interdentaires ouverts, il est indispensable d’utiliser des brossettes interdentaires pour éliminer toute la plaque dentaire qui s’y est accumulée.
De plus, la gencive au niveau de l’espace interdentaire est plus susceptible de s’inflammer car elle présente une kératinisation moins importante.
Les principales pathologies bucco-dentaires trouvent leur origine au niveau des espaces interproximaux:
- 77,5 % des caries sont d’origine interproximale.
- 60 % des cas d’halitose sont causés par l’accumulation de plaque dentaire dans les zones interproximales.
- Plus de 50 % de la population souffre de gingivites.
- 4 porteurs d’implants sur 5 présentent une mucosite péri-implantaire.
6 étapes simples pour une bonne hygiène bucco-dentaire :
- Choisissez une brosse à dents de qualité avec des filaments aux extrémités arrondies et texturisées.
-
Adoptez une technique de brossage adéquate:
Placez les filaments de la brosse à dents de manière à former un angle à 45º avec la ligne des gencives. Après un mouvement de vibration sur deux dents, terminez par un balayage doux dans la direction opposée à la racine, aussi bien sur les faces internes qu’externes. Sur les faces masticatoires, le balayage doit être horizontal.Rappelez-vous qu’un brossage doit durer au minimum 2 minutes, à raison de 30 secondes minimum par zone (quadrant).
-
Choisissez le meilleur instrument pour le nettoyage interdentaire:
Pour les espaces ouverts, utiliser des brossettes interdentaires.
Il est important de choisir la bonne taille ou PHD (Passage Hole Diameter), c’est-à-dire la taille qui permet aux filaments, et non au fil de fer central de la brossette, d’être en contact avec les dents.
Vous devez également choisir le modèle qui permet le meilleur accès aux espaces interdentaires: modèles avec manches et têtes droits, flexibles ou coudés.
Interprox brosettes - Utilisez un dentifrice et un bain de bouche contenant du fluor et d’autres actifs, en fonction de votre situation: problèmes de gencives, orthodontie…
- Pour éliminer la plaque dentaire sur la langue, responsable de la mauvaise haleine, utilisez un gratte-langue.
Le nettoyeur de langue Halita élimine la plaque et les bactéries de la langue.
- Répétez ces gestes au moins deux fois par jour ou après chaque repas.